Travaux en cours

Mise en place de l'adressage sur la commune

La commune d'Estandeuil a décidé de mettre en place un plan d’adressage (numérotage et dénomination des voies) afin d'obtenir une meilleure identification des lieux-dits et des maisons ce qui facilitera à la fois l’intervention des services de secours, mais également la gestion des livraisons en tous genres.

Par ailleurs, l'adressage constitue un pré-requis obligatoire pour le déploiement de la fibre optique, en permettant notamment la localisation à 100% des foyers et facilitant ainsi la commercialisation des prises. 

La dénomination et le numérotage des voies communales relèvent de la compétence du Conseil Municipal qui, dans le cadre de ses attributions prévues par l’article L.2121-29 du CGCT, règle par ses délibérations les affaires de la commune. En vertu de l’article L.2213-28 du CGCT, « dans toutes les communes où l’opération est nécessaire, le numérotage des maisons est exécuté pour la première fois à la charge de la commune. L’entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles ». La dénomination et le numérotage constituent une mesure de police générale que le Maire peut exercer pour des motifs d’intérêt général.

Cette opération sera effectuée en collaboration avec les services de la Poste qui assurera la numérotation des immeubles.

 

Restauration de l'Eglise Sainte Madeleine

L'église Sainte Madeleine présentant des désordres apparents extérieurs et intérieurs, la commune a fait réaliser une étude diagnostic de l'édifice par le Cabinet ACA de Clermont-Ferrand comprenant un diagnostic de l'état sanitaire des ouvrages, afin de prévoir sur les années à venir des travaux de restauration.

La commune a sollicité les subventions auprès des différents partenaires à savoir, la DRAC, le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes ainsi que le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

L'étude relative aux travaux est maintenant en cours. Dès l'attribution de toutes les subventions, un avant projet définitif pourra être établi et la consultation des entreprises pourra alors être effectuée, nous l'espérons, dès le début d'année 2022 !

 

Travaux de réhabilitation de la station du Bourg

Des travaux de reconstruction de la station du Bourg vont débuter fin 2021. Un système de filtres à roseaux sera installé au vu des dysfonctionnements ayant toujours existés sur l'actuelle station depuis sa création (station EPARCO).