Travaux en cours

Mise en place de l'adressage sur la commune

La commune d'Estandeuil a décidé de mettre en place un plan d’adressage (numérotage et dénomination des voies) afin d'obtenir une meilleure identification des lieux-dits et des maisons ce qui facilitera à la fois l’intervention des services de secours, mais également la gestion des livraisons en tous genres.

Par ailleurs, l'adressage constitue un pré-requis obligatoire pour le déploiement de la fibre optique, en permettant notamment la localisation à 100% des foyers et facilitant ainsi la commercialisation des prises. 

La dénomination et le numérotage des voies communales relèvent de la compétence du Conseil Municipal qui, dans le cadre de ses attributions prévues par l’article L.2121-29 du CGCT, règle par ses délibérations les affaires de la commune. En vertu de l’article L.2213-28 du CGCT, « dans toutes les communes où l’opération est nécessaire, le numérotage des maisons est exécuté pour la première fois à la charge de la commune. L’entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles ». La dénomination et le numérotage constituent une mesure de police générale que le Maire peut exercer pour des motifs d’intérêt général.

Cette opération a été effectuée en collaboration avec les services de la Poste qui assurera la numérotation des immeubles. 

La mise en place des panneaux de signalisation est maintenant réalisée et les numéros de maison distribués. N'hésitez pas à nous faire remonter les éventuels problèmes.

 

Restauration de l'Eglise Sainte Madeleine

L'église Sainte Madeleine présentant des désordres apparents extérieurs et intérieurs, la commune a fait réaliser une étude diagnostic de l'édifice par le Cabinet ACA de Clermont-Ferrand comprenant un diagnostic de l'état sanitaire des ouvrages, afin de prévoir sur les années à venir des travaux de restauration.

L'étude relative aux travaux est maintenant achevée. Le permis de construire a été délivré et le choix des entreprises a été réalisé début 2023. Ce sont les entreprises GENESTE et NAILLIER qui ont été retenues pour la TRANCHE 1 TRAVAUX EXTERIEURS.

La commune a obtenu le soutien financier pour ce projet d'envergure auprès de la DRAC, de la REGION, du DEPARTEMENT ainsi que de la SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS. La commune a également lancé un appel à dons auprès de la FONDATION DU PATRIMOINE.

Les travaux de la 1ère tranche ont débuté début septembre 2023 et se poursuivront sur l'année 2024.

Travaux de réhabilitation de la station du Bourg

Des travaux de reconstruction de la station du Bourg avaient débuté fin 2021. Un système de filtres à roseaux a été installé au vu des dysfonctionnements ayant toujours existés sur l'actuelle station depuis sa création (station EPARCO).

Les travaux sont maintenant achevés depuis la mi-juin 2023 et la nouvelle station a été mise en service dans la foulée. Des constructions existantes dans le Bourg et jusqu'alors non raccordées en assainissement collectif pourront faire leur demande auprès de la mairie (secteur les Rochettes et la Croix Madeleine).